Le top 3 des manières les plus saines d’arrêter de fumer ?

Comme le café, la cigarette est un simple produit de consommation qui apporte à de nombreux individus des gains de productivité et d'acuité mentale bien nécessaires. Cependant, ce bénéfice temporaire est susceptible de provoquer une dépendance à la nicotine et d'entraîner le développement de pathologies graves s'il n'est pas contrôlé ou traité. L'arrêt du tabac reste un défi important qui engage automatiquement le fumeur sur le long terme, et nécessite l'utilisation de méthodes de sevrage appropriées pour prévenir le risque de rechute.

Tabagisme : arrêt progressif !

Un fumeur qui décide d'arrêter de fumer s'engage dans un défi qui met directement à l'épreuve sa volonté, et il doit se préparer à cette opération en fixant une date d'arrêt avant de ressentir les effets négatifs de la dépendance à la nicotine. En effet, la personne doit d'abord identifier toutes les situations où elle risque d'échouer, puis sélectionner les moments de détente à conserver. La personne devra ensuite modifier de manière dynamique ses comportements afin d'intégrer positivement ces changements dans ses activités quotidiennes. Cette séparation progressive évite ainsi l'émergence d'un sentiment de désorientation conduisant à l'abandon des efforts.

Il faut par ailleurs noter que le désir de fumer peut encore s'intensifier par des pics potentiellement insurmontables malgré l'adoption d'un meilleur mode de vie. Dans ces cas, l'ex-fumeur doit prévoir une solution dans le but d'occuper son esprit et de remplacer le temps précédemment destiné à fumer.

Recourir à des substituts !

L'utilisation de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, chewing-gum, etc.) peut faciliter la décision radicale d'arrêter définitivement de fumer en soulageant certains des symptômes. De plus, ces substituts élégants peuvent devenir incontournables durant les premiers jours, semaines et mois de l'arrêt du tabac en éliminant divers effets secondaires associés (irritabilité, insomnie, dépression, etc.). Par exemple, la cigarette électronique permet directement de conserver les gestes effectués et les habitudes d'une cigarette classique, mais le fumeur peut exclusivement consommer des e-liquides dépourvus de nicotine.

Attention, la personne en sevrage tabagique doit rester indulgente envers elle-même sous peine d'être contre-productive. Elle peut donc s'accorder des récompenses pour garder la motivation et les pensées positives de l'arrêt.

Se faire assister !

L'avertissement de l'entourage représente une étape fondamentale pour s'adapter à vivre durablement sans tabac en recevant l'aide et la bienveillance des proches. Leurs encouragements contribuent fortement à garder ses objectifs en vue, surtout si le choix d'arrêter de fumer est une décision personnelle.

Par ailleurs, l'ancien fumeur peut aussi faire appel à un professionnel (psychologue, coach, médecin spécialiste, etc.) pour accélérer le processus de désintoxication. De plus, ce dernier peut rejoindre un groupe engagé dans la même pratique pour partager l'expérience et atténuer le sentiment de solitude.